microcredit

MICRO CREDIT PERSONNEL
Une Convention signée début 2015 entre » le Parcours Confiance »de la Caisse d’Epargne et l’Association SOS Familles de Bourgoin-Jallieu permet l’attribution d’un micro crédit personnel à des familles qui ne peuvent avoir accès à des crédits bancaires classiques.  Cet accord a été rendu possible par la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 (n° 2005-32), et se fait avec le partenariat de la Caisse des dépôts et consignations. Ce crédit supporte un intérêt: celui du livret A ; il  sera attribué selon les mêmes critères et la même exigence que les avances sans frais ni intérêts déjà réalisées par SOS Familles Emmaüs.
Bénéficiaires potentiels
Familles et personnes physiques bénéficiant de ressources mensuelles modestes, rencontrant des difficultés financières passagères, et ne pouvant avoir accès au crédit bancaire classique. Etre de nationalité française ou séjournant régulièrement sur le territoire français. Ne pas être en situation objective de surendettement. Etre à jour de ses charges fixes (loyer, énergie…..)
Objectifs généraux
Permettre l’accès au crédit bancaire pour les familles ou personnes qui en sont actuellement exclues et sont tentées de s’orienter vers des solutions de remplacement chères et dangereuses pouvant conduire au surendettement. La vocation du micro crédit personnel n’est pas de répondre à une urgence sociale, mais d’améliorer les chances d’insertion sociale ou professionnelle du bénéficiaire.
Motifs d’intervention
  • Financement d’un projet familial de redressement budgétaire lié à :
  • L’accès au logement, à l’éducation ou à la formation
  • L’emploi et à la mobilité (moyens de transport permis de conduire)
  • L’équipement ménager
  • Les dépenses consécutives à un accident de vie (divorce, maladie, handicap, décès, chômage…)
  • Tout autre projet permettant aux personnes de sortir de l’exclusion.
  • En principe une famille ne pourra pas être aidée deux fois. Sont exclus : le rachat de dettes ou le remboursement d’autres crédits Les prêts « création d’entreprise « peuvent être examinés dans un autre cadre.
Nature de l’aide
Prêts de 300 à 3 000 € Durée jusqu’à 36 mois. Remboursements mensuels en fonction du montant et de la durée du microcrédit.. Taux : celui du livret A . Pas de frais de dossier. Assurance décès facultative, mais conseillée.
Modalités et procédure d’attribution :
  • Constitution d’un dossier de demande par la famille, adressé à SOS Familles Emmaüs, après validation par un membre des services sociaux.
  • Etude du dossier et des mesures d’accompagnement par les accueillants de SOS Familles, au cours d’une ou de plusieurs rencontre(s) avec la famille.
  • Présentation à la Caisse d’Epargne du projet de demande de micro crédit personnel établi par SOS Familles, selon des critères prenant en compte les valeurs du mouvement EMMAUS.
  • Mise en place du crédit par signature d’un contrat avec la Caisse d’Epargne.
  • Accompagnement de la famille par SOS Familles Emmaüs jusqu’au remboursement de la dernière mensualité.